Route Atlantique
ETAPE 19/29 - 319 kms
0 km Troon
17 kms Kilmarnock
34 kms Paisley
21 kms Dumbarton
142 kms Fort William
105 kms Inverness
L’Écosse est une formidable destination de vacances, notamment pour ceux qui apprécient de découvrir une culture et un folklore totalement différents des leurs. Ce pays est visité par des milliers de touristes, dont la plupart sont issus des États-Unis.
Visiter l’Écosse depuis Troon
Troon est l’une des villes portuaires écossaises du South Ayrshire. Située sur la côte de l’Écosse, Troon est toute proche de l’aéroport international de Glasgow Prestwick. Cette petite ville a été rendue célèbre par le Royal Troon Golf Club, qui est le parcours de golf le plus émérite de tout le Royaume-Uni. Notons que le British open de golf s’y est tenu à plusieurs reprises. Étant l’une des plus grandes villes de toute l’Écosse, la plage de Troon est très appréciée des touristes. Des catamarans font quotidiennement des allées et des retours pour transborder des voyageurs depuis l’Irlande.
Kilmarnock ou le berceau du plus vieux club de football d’Écosse
Kilmarnock est une ville de l’East Ayrshire située entre Ayr et Glasgow. Cette ville est connue des touristes pour avoir été le berceau de la marque de whisky Johnny Walker. Aucun site particulier n’est recensé à Kilmarnock, toutefois, vous pouvez visiter la gare actuelle qui est un monument de taille.
Visiter le village de New Lanark
New Lanark est un village que vous devez impérativement inclure dans votre trajet. Cette petite bourgade se dresse sur les bords de la rivière Clyde dans le South Lanarkhire. En compagnie d’un guide touristique New Lanark, il vous est vivement recommandé de visiter les anciennes usines de coton et les résidences des ouvriers encore présentes dans le village. Ces bâtiments sont les principaux sites touristiques de la région. Sachez que les voitures ne sont pas admises dans le village. Une manière de respecter la quiétude des habitants et l’environnement. Il vous faut donc vous garer dans le parking situé en dehors de la ville.
© Olga Zukova - Youtube.com
Le bourg royal de Paisley
Le bourg royal de Paisley est un village situé dans le nord de Gleniffer Braes à tout juste 11,1 kilomètres de Glasgow. Nombreux sont les monuments que vous pouvez visiter. Comme L’Abbaye de Paisley qui est l’une des attractions de cette ville. De nombreux rois d’Écosse reposent en effet dans les cryptes de cette Abbaye. Si les endroits de ce genre ne vous plaisent pas, il vous est recommandé de visiter le Thomas Coats Memorial Church, l’église néogothique de la ville. Si vous en avez le temps, vous devez impérativement vous diriger vers le parc régional de Clyde muirshiel. Cette réserve rassemble des zones de campagnes destinées à la pratique des sports de plein air. Le parc abrite également une faune et une flore endémique à l’Écosse. Large de 280km², le parc régional de Clyde muirshiel présente plusieurs sites propices à la pratique du canoë, du kayak à la randonnée et au vélo. Une fois à l’intérieur du parc, ne manquez pas de découvrir les multiples sites historiques comme le castel semple collégial ou le castel semple temple. Vous pouvez également improviser un piquenique sur les bords du lac Thom.
Dumbarton ou le Fort des Bretons
Dumbarton est une entité administrative autonome du West Dumbartonshire en Écosse. Cette ville se dresse également sur les rives de la rivière Clyde. Le château de Dumbarton est l’attraction favorite des touristes en visite dans la région. La forteresse des Bretons est accessible uniquement à pied, car elle est perchée sur un culot volcanique fait de basalte. Il est possible de voir ce rocher depuis le sud de la ville.
Joindre Glasgow depuis Fort William
Le Fort William est une ville d’Écosse érigée sur les bases d’une montagne du nom de Ben Nevis. Dans les alentours de la ville se situe un célèbre sentier de randonnée appelé West Highland Way. Notez que ce sentier pédestre relie la ville de Milngavie à Glasgow. Si vous êtes vraiment un amateur de randonnée, pourquoi ne pas aller jusqu’au parc national de Loch Lomond ? Cette réserve est centrée sur le Loch Lomond et inclut de nombreux monts comme celui des Trossachs. C’est le second plus grand parc national du Royaume-Uni avec plus de 1 865 km². Le trekking est la principale source de divertissement à l’intérieur du parc, toutefois, il vous est possible d’y camper en compagnie d’un guide touristique Fort William.
Clore l’itinéraire Écosse à Inverness
Inverness est l’ancienne capitale du comté d’Inverness-shire. Cette ville est située juste à l’embouchure du Loch Ness, le célèbre lac. Si vous êtes friands des monuments anciens, prenez le temps de visiter le château d’Inverness, qui est l’un des plus beaux castels de toute l’Écosse. Vous pouvez également visiter la cathédrale Saint-André ou juste prendre le temps de traverser le Greig Street Bridge à pied.
Camper dans la nature du parc national Cairngorms
Le parc national Cairngorms est situé au cœur même des Highlands écossais. C’est le plus grand parc national de tout le Royaume-Uni. Cette réserve est totalement différente du parc de Loch Lomond, notamment, au niveau des activités proposées aux touristes. Une fois à l’intérieur du parc, vous pouvez vous adonner au golf, aux sports de plein air, aux sports aquatiques ou juste vous familiariser avec la faune locale.

